Sécuriser sa communication institutionnelle en vue des élections régionales

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Référence : 8680

L'essentiel par l'éditeur

La communication institutionnelle en période électorale doit être prudente pour éviter les risques juridiques. Les collectivités doivent s'abstenir de campagnes publicitaires vantant leur gestion, conformément à l'article L. 52-1 du Code électoral. Les restrictions incluent l'interdiction de financements par des personnes morales, sauf partis politiques. La jurisprudence Huchon souligne l'importance de la neutralité. Les sites Internet peuvent être maintenus s'ils restent informatifs et non promotionnels.

  • Quelles sont les restrictions de communication pour les collectivités en période préélectorale ?
  • Comment la jurisprudence Huchon influence-t-elle la communication institutionnelle ?
  • Quels sont les critères pour qu'un site Internet de collectivité soit conforme en période électorale ?
1.

Connaître les grandes lignes du fonctionnement d’une région

En France, la région est une division administrative du territoire et une collectivité territoriale décentralisée. Son fonctionnement met en jeu les « acteurs » suivants.

La présidente/le président

Élu par les conseillers régionaux, le président est le « chef » de l’exécutif régional ; il fixe les priorités de la politique régionale, préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Il est en outre responsable du budget régional.

L’assemblée régionale

C’est le « Parlement » de la région. L’ensemble des élus y siège au moins une fois par trimestre pour décider des grandes orientations de la politique régionale. Le nombre d’élus varie d’une région à l’autre en fonction de la taille du territoire...

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